brelle72
brelle72
brelle72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

brelle72

Forum moto des motards Sarthois et même plus loin
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
bienvenue sur le forum moto www.brelle72.net
Derniers sujets
» fermeture envisagée
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:41 par gextoi

» cherche métalier ou métallurgiste
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:53 par daredovil

» Team Brelle72
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeMar 12 Déc - 21:45 par Obiw@n

» Assurance moto : comment rouler en toute sécurité
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeMer 6 Déc - 15:12 par gextoi

» Transporter facilement sa moto
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeMar 14 Nov - 23:31 par roca jacques

»  MX France Team VHR KTM 2018 : ça se précise...
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:47 par panzer

» Les vidéos de Lolo : Ride to the future !
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:33 par panzer

» FFMC 72 : 500 motards sarthois et mayennais manifestent au Mans
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeMar 31 Oct - 11:19 par reinhart

» MXGP : Suzuki dit stop !
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeLun 23 Oct - 19:49 par panzer

» Manifestation nationale FFMC le 21 octobre pour défendre la liberté de circuler ! Les RDV.
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeMar 17 Oct - 21:29 par panzer

» L'électrique s'invite au Supercross de Paris !
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeSam 14 Oct - 21:18 par panzer

» manif en sarthe
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeLun 9 Oct - 21:18 par panzer

» Trial des Nations à Baiona : 26 minutes de vidéo
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeLun 9 Oct - 9:43 par panzer

» Tuto mécanique moto : comment contrôler et changer votre amortisseur
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:38 par Obiw@n

» MXDN : La victoire de l'équipe de France en vidéo
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeLun 2 Oct - 7:46 par panzer

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 100 le Ven 3 Oct - 4:49
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église !

Aller en bas 
AuteurMessage
jo50200
modérateur
modérateur
jo50200


Masculin Nombre de messages : 12103
Age : 40
Localisation : Saint lô (50)
Emploi/loisirs : technicien nucléaire
marque modele moto : 750 GSX-R K7 piste et 750 GSR L1
gazzz : 15280
Date d'inscription : 18/08/2008

Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Empty
MessageSujet: Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église !   Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église ! Icon_minitimeMar 25 Oct - 17:57




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un Dark Dog Moto Tour, c'est déjà chaud en temps normal, quand on a pu s'entraîner et bien reconnaitre les spéciales. Alors imaginez ce que ça donne pour un complet débutant engagé une journée au guidon d'une FZ8... Bienvenue sur la moto de DavidM4, l'administrateur du forum Moto-Station.com en mode "insider" !


Il est 8h quand je descends prendre mon petit déjeuner. Le Mac Do de la veille m'est "un peu" resté sur l'estomac... Cependant, je sais que je ne vais pas manger ce midi, alors même si je n'ai pas faim, va falloir que je me force ! Arrivé à la restauration, que des gens en chemise jaune. Ma parole mais tout l'hôtel est réservé DDMT ou quoi ??! Pas de temps a perdre, j'avale mes croissants/pains au choco et je vais chercher mes affaires pour être au plus tôt au circuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Z'avez vos papiers, m'sieur ?"
Sur place, ca s'agite. Thomas de Yamaha me guide parmi cette fourmilière. Tout d'abord, le bonjour à Didier, mécano des FZ8 presse. Puis, direction le contrôle FFM pour vérifier mon équipement. Casque, combinaison et dorsale. Et enfin, direction le PC course FFM pour ma licence a la journée...
- Mais non, s'pa possible, la personne chargée de ça est déjà partie pour la prochaine étape, à Toulon ! Désolé, pas possible de tourner. Il fallait venir hier soir, 'faut pas vous réveiller à la dernière minute !
- Ha ouais ? Ecoute toto, j'ai prévenu il y a 3 semaines à mon inscription qu'il me faudrait une licence course à la journée, on m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème pour la faire sur place. Hier je suis arrivé sur le paddock à 21h pour cause de gros retard SNCF et monsieur FFM n'était plus là non plus. Donc, je fais quoi ?
- Rien, pas possible.

Les premières séries partent sur la spéciale circuit, je suis en combinaison et commence à fumer de rage... Thomas leur demande s'ils ne pourraient pas se faire faxer une demande de licence, on est jeudi, il y a du monde qui bosse quand même non ? Réponse (véridique) : "Oui bonne idée, on y a pas pensé"... Au secours... 30 min (chrono) plus tard, le fax arrive !!! Et... c'est une demande de licence... internationale... Les vedettes, je le crois pas. Entre temps, ma série est déjà partie. Rhhaaaa !!!!!! 30 min encore plus tard (oui oui, le fax à la FFM, il vient à pieds...), j'ai enfin le bon papier, que je remplis à fond.
- Z'avez le certificat médical ?
- Bah non, pas la peine vu que j'ai une licence NET en cours de validité.
- Z'êtes sûr qu'il faut pas de certif' ? On va vérifier... OK c'est bon, pouvez y aller. Non mais, ils bossent à la FFM et ne connaissent pas le règlement ? C'est la caméra cachée, c'est ca ?...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ma Yam' fait figure de MotoGP...
Vu que je fulmine "légèrement" face à tant de "compétences", l'orga DDMT vient pour tenter d'adoucir les angles et me demander de me calmer pour pas me planter. Bien madame ! Du coup, je me retrouve en pré-grille, je vais tourner avec les classiques à 10h30, soit des brêles plus vieilles que moi. Je fais un peu intrus avec ma FZ8 neuve !
Un tour de formation (parfait pour se faire à la moto et commencer à chauffer les pneus) plus un tour de chauffe pour vraiment mettre les gommes à température... Feu rouge, comme au Mans je cale le compte-tours et cette fois, hors de question que j'oublie de partir au vert ! Vert !!! Gaz à fond et, évidemment, au premier virage je suis déjà 3ème (alors que je suis parti en fond de grille). Facile, vu les motos présentes, ma Yam' fait figure de MotoGP ! Bref, après 1 tour je suis en tête et attaque à bloc... Enfin, j'essaie car les repose-pieds trop bas sont très handicapants. Je racle dans tous les virages, ça me fait perdre un temps fou... Sur une courbe, le repose-pied se plante et la roue arrière décolle !! Je ne suis pas passé bien loin de la faute...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Va falloir Bourriner
Après mes 5 tours, drapeau à damier. Même si je n'ai pas pu rouler très vite, ca fait du bien ! Cette FZ8 est quasi identique à celle de la Roadster Cup, mais en plus lourde (accastillage route) et sans le kit fourche Öhlins (manque de progressivité et de retenue sur les transferts de masse). Mais pas le temps de réfléchir, on me file ma feuille, j'ai 4h55 pour faire les 295 kms qui me séparent de Jouques, pour la spéciale sur route, plus 15 min en cadeau. On annonce une moyenne horaire à tenir de 60 km/h. Dit comme ça, ça a l'air super facile... Sauf que dans cette moyenne, il faut aussi tenir compte des feux, stops, traversées de village, zones 30 km/h, arrêts pompe à essence, check-points... Sans parler du fait que les routes choisies sont, pour une grande partie, tout sauf roulantes. Bref, pour un poireau qui n'a jamais fais ça et doit apprendre la navigation au Tripy, ca fait beaucoup d'un seul coup...
Avec Thomas, on case une paire de leviers de rechange, mon portefeuille et mon téléphone sous la selle (il a fallu forcer pour faire rentrer le tout...) et je décolle. A moi l'aventure ! A moi le frisson de me perdre !!! Il est un peu plus de 11h, mon train est à 19h30, faut que je sois arrivé max à 18h30 à Toulon,va falloir bourriner...
A peine ai je quitté l'enceinte du pôle mécanique, je me concentre sur le Tripy. Ce truc n'affiche pas le profil de la route mais la distance et la direction du prochain changement de cap, il n'y a qu'une petite flèche (que j'ai découverte après... 150 kms...) pour montrer dans quelle direction il faut aller. Pas forcément très facile au début, il faut s'habituer au truc et surtout ne pas passer trop de temps à regarder le bestiau sous peine de finir dans un pommier !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est du délire !
Les premières dizaines de kilomètres tiennent plus du chemin que de la route. J'ai même traversé un petit pierrier, oui oui ! Après, 3 à 4 mètres sur 5 cm de sable, puis des routes avec de l'herbe au milieu... mais j'suis où là ? Heureusement que j'ai pu m'initier au TT la semaine dernière (voir le comparo enduro pour les nuls) ! Mais pas le temps de prendre une photo, j'ai une moyenne à tenir. Des gravillons, plein. Des routes où j'ai du me mettre debout pour ne pas me faire trop secouer. C'est du délire ! Heureusement, ça se calme par la suite et, même si la taille de la chaussée ne s'élargit pas plus que ca, je peux hausser le rythme.
La conduite sur les étapes de liaison en RR sont juste à l'opposé de la conduite sur circuit. Ici, aucune répétition de virage, aucune habitude, que de l'improvisation, que de la surprise, de la découverte. De fait, la concentration doit être au maximum tout le temps, car la moindre erreur pourrait être dramatique. Ca fait peur, mais c'est excitant aussi... Alors je roule, j'attaque, je me mets en mode "pistard", je coupe la voie de gauche quand c'est possible (visibilité, pas de ligne continue) pour gagner du temps lors des virages à gauche (chaque seconde de gagnée est importante, je joue le jeu à fond). Comme je respecte le code de la route lors de la traversée des villes et zones dangereuses, je fais hurler la Yam lors des portions à virages. Surtout, je me fais plaisir. Il fait beau, je suis en équipement, la moto roule parfaitement et cette FZ8 est vraiment bonne pour l'improvisation. Elle est facile, tout le temps. Je l'oublie et c'est très bien... La fourche d'origine, un peu limite sur circuit, ne pose plus de problème sur route même si elle arrive de temps à autre à talonner et rebondir. Après les épingles et virages très serrés, je dois relancer en première pour avoir une accélération convaincante, mais en usage "normal", clairement, elle suffirait à la balade sportive. Car il ne faut pas se leurrer, je suis presque à bloc pour gagner du temps...

Le paradis des virages
Je prends quand même le temps de regarder le paysage. Les coins traversés sont magnifiques et les routes qui serpentent entre les montagnes sont... terribles ! Navacelle, le Ventoux et autre, le paradis des virages !! Le temps passe, les kilomètres aussi, je m'arrête aux stations service très régulièrement, car on ne sait jamais par où va nous faire passer le Tripy. Et tomber en panne d'essence, ça le fait pas. Dès qu'il y a un peu de queue, c'est le drame, le temps file et il faudra le rattraper... Stress.
J'ai déjà remonté un certains nombre de concurrent. Certains roulent seuls, d'autres en groupe avec des camarades de fortune. Je constate la solidarité dans l'effort et les problèmes. Un mec en panne ? On s'arrête, quitte à perdre quelques (précieuses) minutes. L'heure du déjeuner est déjà bien sonnée, et j'ai très soif car 'faut se bouger, tenir la moto sur les champs de bosses, déhancher, se relever, ça donne chaud. Mais pas le temps, je ne m'accorde aucun répit. Je traverse un village et m'arrête à un stop, tourne la tête et vois un autre concurrent, assis à une table, en train de manger et boire et me faisant signe. Surréaliste ! Je suis en mode course et ça me fait bizarre, puis me fait sourire et décompresser. C'est un RR, pas les 24h du Mans après tout, et ce sont eux qui ont raison. Alors je soulage un peu. D'autant plus que mon Tripy m'annonce une moyenne de 95 km/h, j'ai déjà bien roulé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai faim et soif
Au CH du Ventoux, beaucoup de moto stoppées, pour discuter, admirer le paysage, prendre des photos. Sympa. Moi non, je continue à rouler, sans m'arrêter. Je commence à fatiguer, cela fait déjà quelques heures que je roule. Déjà 250 kms de faits, je suis près de la fin, et sais que je vais prendre des pénalités, mais pas le choix, sinon je serai trop juste pour mon train. Merci messieurs de la FFM... Sans cette heure de perdue pour ma licence, j'aurais pu vraiment jouer la montre et arriver dans ma minute.
J'ai faim et soif et suis déshydraté. La fatigue (physique, mais aussi nerveuse...) commence à réellement se faire sentir, je dois rendre la main et moins bouger en selle. Pressé d'arriver à la spéciale pour me poser un peu. Les dernières dizaines de kilomètres se déroulent sans histoire et parvenu aux fameux 295 kms, j'arrive... nulle part. Arf. En fait, mon trip affichera 322 kms à l'arrivée à Jouques, pas 295. Je ne me suis pourtant pas perdu autant ! Sur place je retrouve un bon paquet de moto arrêtées quelques centaines de mètres avant le CH. Ils jouent la montre, et sont en avance. Alors ils attendent afin de pointer pile à l'heure. Je ne m'arrête quasiment pas, et pars au CH, puis m'aligne dans la file d'attente pour la spéciale. Je pensais retrouver une sorte de mini-village DDMT, mais en fait non. Quelques accompagnateurs, beaucoup de spectateurs et c'est tout. Moi qui ai tellement soif, j'aurais bien aimé que Yamaha Motor France - qui me prête la moto - soit là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Chaud, très chaud...
Les concurrents s'élancent un par un, à une minute d'intervalle. Les moteurs hurlent et s'éloignent dans la forêt. On entend au loin les différents passages de rapports, les phases de freinages et d'accélérations, indiquant un petit peu le profil de la spéciale. Enfin... pour moi qui n'ai pas fait de reconnaissance, ça ne va pas m'aider beaucoup !
Le compteur digital affiche 10 sec avant mon départ. Moteur calé à mi-régime, l'officiel DDMT fait le décompte. Je m'y croirais ! Ben en fait c'est un peu normal vu que j'y suis... Go ! Fond de 1, 2, et 3 (je crois), puis je module en 4. A part ce virage à gauche au loin, je n'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend. Un peu stressant, vu que j'arrive pleine balle. L'improvisation est poussée à l'extrême sans reco, mais au moins je sais que je peux utiliser toute la chaussée... large d'une grosse voie à peine, finalement. Les yeux ouverts en très grand, je scrute devant, et tente de deviner les enchainements. Poteaux électriques, lignes blanches, spectateurs, tout est bon pour s'orienter. Là, je n'ai pas le temps (ou ne le prends pas tout du moins) de regarder le Tripy. Niveau traj', je m'en sors à peu près, par contre la route est défoncée, et c'est un véritable champs de bosses ! La moto danse et rebondit, quasiment un rodéo ! Chaud, très chaud... Sur les phases de freinage, pas de problème, je plante et me débrouille pour stabiliser la moto sur les bosses, par contres après, à l'accélération, c'est plus délicat et j'attends de voir la sortie du virage pour savoir quelle quantité de gaz je vais envoyer...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DDMT 2011 - SP Jouques par Moto-Tour


Un peu plus et je me bourrais !
Mode RR, la jambe sortie pour récupérer quelques glisses sur les graviers et autres pertes d'adhérence, je termine parfois limite fossé extérieur. Une fois, ca passera très juste... Pas le temps, ce n'est pas terminé, alors j'attaque et bourrine dans les bouts droits. Ces 4 300 mètres sont longs, très longs, et ca n'arrange pas ma fatigue cette séance de sport ! Les spectateurs sont très nombreux, ca fait plaisir et c'est étrange en même temps, après plus de 300 kms à rouler seul. Ca shoote beaucoup aussi, et j'ai vu quelques cameras. Surtout, ne pas se bourrer juste devant !! Boum, CH de fin de spéciale ! Encore dans mon truc, j'oublie de m'arrêter et pile 5 mètres plus loin, finissant en stoppie pas du tout contrôlé. Un peu plus et je me bourrais ! Encore une occasion de passer pour un naze de sauvée, ouf ! On m'annonce 3"04. Heu ouais d'accord... mais encore ? Il parait que c'est pas trop mal. OK, merci. Bon, elle est où la buvette, je vais m'évanouir là... Je repère un officiel qui a de quoi boire dans sa voiture, et me permets de lui demander de quoi me ré-hydrater. Merci monsieur ! Le chrono pour le reste de la liaison de route est reparti (dès que j'ai passé le CH de fin de spéciale en fait), mais je suis trop fatigué... et prends enfin 10 min pour boire et me poser un peu. Faut dire qu'il fait chaud, plus de 25° et sous le soleil en cuir... on transpire !

J'attaque le fossé...
Au moment de repartir, je vois mon camarade journaleux qui termine sa spéciale. Cool, on va terminer la route ensemble. Nous voici repartis sur les 105 kilomètres restants... toujours à rythme élevé. Mais la première partie est très bosselée, comme la spéciale en fait, et Thierry ne s'en sort pas avec la FZ8 équipée du kit fourche Ohlins de la FZ8 Cup. Trop raide, aucune absorption. Ce qui est bien pour le circuit devient un gros handicap sur la route... Du coup il me bouchonne ! Comme je suis quand même assez bête, je me dis que c'est l'occasion idéale de faire les freins à ce monsieur, dont le palmarès de pistard me fait franchement peur (disputant actuellement le championnat du monde d'endurance...). J'observe, prépare mon attaque et quand, avant un gauche à angle droit, je vois Thierry freiner, je déboite et plante devant lui... en plein dans une cuvette. La roue arrière rebondit et décolle. Plus de contrôle, je ne dirige plus vraiment la moto. Misère... Je relâche le frein, l'arrière retombe, et je re-saute sur le levier droit, mais j'arrive trop vite pour prendre le virage, et je vois le fossé qui m'ouvre en grand ses bras. A ce moment la, ma première pensée va à monsieur Yamaha : "Halala, ils vont me tuer, après la WR-R de la semaine dernière (voir l'endfuro pour les nuls) c'est foutu, j'aurai plus le droit d'essayer une Yam !!" Bon, on verra après pour ça, hein, on va déjà essayer de pas se tuer sur les rochers...
J'attaque le fossé (un petit 50 cm de profondeur quand même) un peu en biais, je lâche les freins, pousse sur le guidon, sors les jambes des repose-pieds et fais ce que je peux. La roue avant tape un rocher, ca l'expulse vers la gauche, mon bras frotte la roche aussi, je fais environ 2 mètres comme ca et me retrouve stoppé entre les rochers et un poteau électrique, debout. Oui debout, pas tombé. Miracle !!!! Demain je vais bruler un cierge. Non, c'est pas assez, une église complète, parce que ça le vaut bien !

Rien. Elle n'a absolument RIEN !
Thierry s'arrête et se fout copieusement de moi (normal, légitime défense, j'aurais fait pareil). Même si je suis encore dessus, je crains le pire concernant l'état de la brèle... Après être sorti des branchages et avoir remis la moto sur le bitume, je béquille et en fais le tour. Rien. Elle n'a absolument RIEN. Comprends pas. Ha, si, le levier d'embrayage est légèrement tordu (sûrement le contact avec le poteau) et une petite griffure presque invisible sur l'écope (noir mat) du radiateur. Incroyable. Bon ben... on repart alors. Doucement les premiers kilomètres, histoire de vérifier que la partie cycle n'a pas souffert, puis je reprends mon allure normale (à fond, donc) histoire de rattraper mon retard. Un peu refroidi au début, je me dis que j'ai grillé mon joker pour cette journée, mais la pendule ne s'arrête pas alors... Je finis par rejoindre Thierry, on s'arrête pour un dernier plein et on entame la fin de l'étape vers Toulon. Mais quelle fin !
Montée jusqu'au Paul Ricard, puis descente par le Beausset... Autant dire des routes qui vont vite... 17h, la circulation devient encombrée. Nous nous joignons a un groupe de concurrents et, en mode no limit, on part à l'attaque. A fond, partout, genoux à terre. Pas raisonnable. Pas du tout même. De fait, on arrive sur Toulon très vite, et ca sent la fin... Sauf que la ville est embouteillée et qu'il faut arriver au plus vite, il est bientôt 18h... Alors on slalome, on se dépêche... Les Morillons, enfin !! Je pointe au CH... en avance et pars chercher la structure Yamaha.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je reviendrai !
J'apprendrai plus tard que j'ai pris 16mn de pénalité à cause de mon avance, mais que sans cela, je terminais 27eme de l'étape. Pas trop mal pour une premiere non ? Mais j'aurais aimé faire une journée de plus pour m'imprégner de l'atmosphère du village le soir, discuter avec les concurrents aussi. Le DDMT, c'est un truc de cinglés. Il faut aimer la route, gérer son temps, débrancher les neurones en spéciale, avoir une bonne condition physique pour tenir la semaine. Je reviendrai !

Merci à Yamaha et au DDMT pour l'invitation
Crédit photo DDMT et DM4
Revenir en haut Aller en bas
http://jo50200.skyblog.com
 
Le Dark Dog Moto Tour 2011 de DavidM4 : Demain, je brule un cierge, non, une église !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DARK DOG MOTO TOUR 2011
» DARK DOG MOTO TOUR
» Le Dark Dog Moto Tour fête ses 10 ans du 6 au 12 octobre 2012
» dark dog moto tour 2012
» projet DARK DOG MOTO TOUR 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brelle72 :: competitions :: Rallye , course de côte ...-
Sauter vers: